Cuisiner sans réchaud: voici la méthode Cold Soaking

Introduction

Dans le monde de la cuisine en plein air, il existe une méthode fascinante et pratique pour préparer des repas sans réchaud : le Cold Soaking, littéralement “trempage à froid”.

Qu’est-ce que le Cold Soaking ?

Le Cold Soaking est une méthode de préparation des repas lyophilisés qui consiste à réhydrater les ingrédients sans chaleur directe. Plus précisément, avec de l’eau froide.

Comment cuisiner sans réchaud grâce au Cold Soaking?

Pour commencer à cuisiner sans réchaud, voici les étapes à suivre :

1- Ouvrir son sachet de repas lyophilisé (ou un contenant hermétique)

2- Verser l’eau dans son contenant

3- Laisser reposer

4- Déguster

 

L’aventurier Alex Godard utilise souvent le Cold Soaking

Les avantages du Cold Soaking

La méthode de préparation à l’eau froide présente de nombreux avantages, tant pour les adeptes des activités en plein air que pour les amateurs de cuisine.

Moins d’équipement à transporter

En éliminant le besoin d’un réchaud et de combustible, le Cold Soaking permet de réduire considérablement le poids et le volume de l’équipement de cuisine lors de vos aventures en plein air.

Moins polluant

En utilisant le Cold Soaking, vous réduisez votre empreinte écologique en évitant de brûler du combustible fossile pour chauffer vos repas. Ce qui limite la quantité de GES émis dans l’atmosphère.

Réhydratation passive

Une fois que vous avez réhydraté votre repas et refermé le contenant, vous pouvez le placer dans votre sac à dos et poursuivre votre activité. Plus tard, lorsque vous aurez faim, vous pourrez sortir votre repas et le déguster, sans avoir à attendre qu’il soit prêt.

Réduit les odeurs

Lorsque l’on cuisine avec un réchaud, il peut y avoir des odeurs qui se diffusent dans l’air. Par conséquent, cela peut attirer des animaux indésirables  (ours, rongeurs, etc.). La méthode à froid permet de prévenir ce désagrément.

Envie d’essayer des repas lyophilisés en Cold Soaking ? Découvrez nos repas lyophilisés ici.

Désavantages

Malgré tout, la méthode du Cold Soaking apporte aussi des désavantages qui sont non négligeables.

Expérience gustative pouvant être désagréable

Si vous appréciez à la fin de votre journée manger un bon repas chaud réconfortant, la méthode de préparation sans réchaud n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Choisir avec précaution son eau

Vous pensez peut-être partir à l’aventure sans réchaud ? Alors, choisissez avec prudence l’eau que vous buvez car l’eau que vous utilisez pour votre Cold Soaking peut contenir des bactéries. Pour y remédier, il est toujours possible d’apporter un filtre à eau portatif.

Peut-on cuisiner sans réchaud avec les repas Treko ?

Étant donné que tous nos repas sont lyophilisés à 100 %, nos produits fonctionnent très bien avec une réhydratation avec de l’eau froide! En fait, les repas Treko peuvent se manger de 4 façons différentes pour ainsi s’adapter à toutes les situations.

treko checklist randonnée